Mgr Lefebvre & Luther

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mgr Lefebvre & Luther

Message par chouan le Sam 24 Juin - 8:00

Abbé Pierre-Louis Goyhenèche - Cours élémentaire de droit canonique à l'usage des séminaires traitant des personnes, des choses et des jugements (Paris, Haton, 1872), p. 181 a écrit:



https://archive.org/stream/courslmenta00goyh#page/180/mode/2up



Catéchisme du Concile de Trente,1874, Par M.L’Abbé GAGEY. Aumônier du lycée de Dijon.
Approbation : Mgr François Victor Rivet évêque de Dijon le 9 mais 1854 , Mgr Alexis-Basile-Alexandre Menjaud ,primat de Lorraine évêque de Nancy et de Toul le 11 Septembre 1854,
Mgr Louis-Marie-Joseph-Eusèbe Caverot évêque de Saint-Dié, le 22 Septembre 1857. t.I. p.300, écrit :


- De l’auteur et du ministre des Sacrements:
22) Mais bien que Dieu soit l’auteur et le dispensateur des sacrements,ce-pendant il n’a pas voulu qu’ils fussent administrés dans l’Église par les anges,mais par le hommes.
Et la tradition constante des Saints Père enseigne que,pour produire un sacrement,l’office du ministre est aussi indispensable que la matière et la forme.

   


Arrow

Abbé A. BOULENGER,Manuel d’Apologétique : Introduction à la doctrine catholique, éd. Emmanuel Vitte, Paris Lyon, 1928, 5e éd.p.395,a écrit

Art. II — Les Pouvoirs de l'Église.

389. — A cette Église enseignante dont nous venons de montrer la hiérarchie, Jésus-Christ a conféré (V. N° 310) un triple pouvoir : — a) le pouvoir doctrinal pour enseigner la vraie foi ; — b)le pouvoir d'Ordre pour administrer les sacrements ; et — c)le pouvoir de gouvernement pour obliger les fidèles à tout ce qui peut être nécessaire ou utile à leur salut. Comme la question du pouvoir de ministère se rattache au sacrement de l'Ordre [317], nous ne parlerons que du pouvoir doctrinal et du pouvoir de gouvernement

https://fr.scribd.com/document/25842568/Manuel-d-Apologetique-Abbe-Boulenger


 P.Auguste-Alexis GOUPIL,S.J. Les Sacrements.Question général – Le Baptême.La Confirmation,1926;1ère partie.Question Générale.p.48,a écrit

15. Le Christ-Homme a un pouvoir d’excellence sur les sacrements.

Pour instituer et administrer les sacrements,Dieu a voulu se servir des hommes comme ministres,ceux-ci n’ont donc sur les sacrements qu’un pouvoir ministériel,subordonné.
Le Christ lui-même,en tant qu’homme,exerce sur les sacrements un pouvoir ministériel.Mais parce que son humanité est unie intimement,personnellement à la Divinité,elle en est l’instrument
et le ministre à titre tout spécial et excellent.Il s’ensuit que le Christ-homme a sur les sacrements un pouvoir d’excellence,bien supérieur à celui qu’exercent les autres ministres.


Arrow

P.Auguste-Alexis GOUPIL,S.J. Les Sacrements.Question général – Le Baptême.La Confirmation,1926;1ère partie.Question Générale.p.54,a écrit :

De même celui qui consciemment reçoit un sacrement d’un ministre illégitime ne peut recevoir la grâce puisqu’il pèche en participant au péché d’autrui.


lol!


Dernière édition par chouan le Sam 1 Juil - 12:23, édité 2 fois
avatar
chouan

Messages : 136
Date d'inscription : 22/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mgr Lefebvre & Luther

Message par chouan le Mer 28 Juin - 8:09

On réunit sous le meme nom, de pouvoir de juridiction le pouvoir de magistère & le pouvoir de juridiction proprement dit , toutefois , les trois notions d'ordre ,de magistère et juridiction étant formellement distinctes.Par abrégé et pour commodité, on emploi cependant, la division bipartie : ordre & juridiction.

P.Auguste-Alexis GOUPIL,S.J. L’ÉGLISE,Institution,Constitution-Pouvoir.Troisième Partie. Du Pouvoir de L’Église Chapitre .I .p.104 a écrit :

Nature et étendue de pouvoir de L’Église :

Triple pouvoir de l’Église. – Le pouvoir de Juridiction est le pouvoir de gouverner les sujets,de les diriger à la fin commune de la société,par suite de les obliger à coopérer par leur actes sociaux au bien commun.Toute société a essentiellement ce pouvoir,sans lui, en effet,elle ne saurait subsister.Donc l’Église,comme société,a le pouvoir de juridiction.
 


Arrow

P.Auguste-Alexis GOUPIL,S.J. L’ÉGLISE,Institution,Constitution-Pouvoir.Troisième Partie. Chapitre I. Du Pouvoir d’ordre.p.105 a écrit :

Il y a dans l’Église un pouvoir d’ordre,distinct et séparable du pouvoir de juridiction,mais cependant connexe à ce pouvoir,et formant avec lui le pouvoir sacré ou hiérarchie

Arrow

R.P. BOULENGER, Manuel d’Apologétique,INTRODUCTION A LA DOCTRINE CATHOLIQUE.1928, page 393 a écrit:

At. 1. – Hiérarchie de l’Église .

Définition : D’après l’étymologie,le mot hiérarchie signifie pouvoir sacré.Il est employé ici pour désigner les divers degrés de rang et de pouvoir qui distinguent les ministres de l’Église enseignante.
 
avatar
chouan

Messages : 136
Date d'inscription : 22/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mgr Lefebvre & Luther

Message par chouan le Mar 4 Juil - 10:28

Abbés Alfred Vacant & Eugène Mangenot - Dictionnaire de Théologie catholique, Tome V, part. 2 (Eucharistie-Fiume) (Paris, Letouzey et Ané, 1912), col. 1668 a écrit:

I. ÉVÊQUES. ORIGINE DE L'ÉPISCOPAT.





https://archive.org/stream/dictionnairedethv5pt2vaca#page/180/mode/2up
avatar
chouan

Messages : 136
Date d'inscription : 22/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mgr Lefebvre & Luther

Message par chouan le Sam 8 Juil - 17:03

MANUEL ASCÉTIQUE ET CANONIQUE DE LA VIE RELIGIEUSE a L’usage des Congrégation de Sœurs à Vœux simples.Par le Chanoine Em. Thévenot, Ouvrage honoré de nombreuses approbation Épiscopales.    
RENÉ HATON , LIBRAIRIE. 1919 , Chap VII. p.63 a écrit :


§ II. Nature de la Profession religieuse.

Condition requises pour sa validité:

2°) Qu’elle soit admise à la Profession par la Supérieure légitime d’après les Constitutions.
 


É. Jombart, S.J., Manuel de Droit Canon, p.34 a écrit:

SUSPENS DE LA LOI .

En principe,une loi ecclésiastique ne dépend aucunement du consentement des fidèles.Leur devoir est d’obéir.Toutefois,si une nouvelle mesure causait un très grand trouble et paraissait très dure,les fidèles pourraient exposer la situation à leur évêques, ceux-ci en informent le Saint-Siège et,en attendant,suspendraient dans leurs diocèses l’observation de cette loi.


É. Jombart, S.J., Manuel de Droit Canon, p.401 a écrit:

TITRE. XX , LA PRÉDICATION DE LA PAROLE DE DIEU.

3°- ( Quomodo praedicabunt nisi mittantur ? ) écrivait St Paul.
Le Concile de Trente a rappelé la nécessité d’une mission canonique,pour annoncer la parole de Dieu.Cette mission est attachée à certains offices ( p.ex,de curé ) ou est accordé personnellement (C.1328 ).Pour le catéchisme une intervention de l’évêque n’est pas toujours requise,la désignation par le curé suffit ( C.1333 ).

avatar
chouan

Messages : 136
Date d'inscription : 22/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mgr Lefebvre & Luther

Message par chouan le Lun 17 Juil - 10:52

Mgr Jean-Joseph Languet de La Villeneuve de Gergy, archevêque de Sens et adversaire du jansénisme (voir dans le DTC : https://archive.org/stream/dictionnairedet08vaca#page/592/mode/2up ), pulvérise complètement la tradouille et ses prétendues "absolutions" en répondant au libelle d'un novateur de son époque :

Mandement de Monseigneur l'archevêque de Sens, primat des Gaules et de Germanie &c. Portant condamnation de deux Libelles, l'un intitulé, Lettres à un Ecclésiastique sur la justice chrétienne, & les moyens de la conserver. 1733. in-douze. L'autre intitulé, Consultation sur la jurisdiction & approbation nécessaires pour confesser, renfermée en sept questions &c. par M ***. Prêtre du Diocèse de ***. 1734. in-quarto (Paris, Veuve Mazieres & J. B. Garnier, 1735), pp. 2-9 a écrit:















https://books.google.fr/books?id=LYzNmdwwjXMC&pg=PA2
avatar
chouan

Messages : 136
Date d'inscription : 22/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mgr Lefebvre & Luther

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum