L'apostolicité, note visible ! JP B, visiblement gros et con

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'apostolicité, note visible ! JP B, visiblement gros et con

Message par Carolus.Magnus.Imperator. le Dim 1 Mai - 11:36

Le gros Jacassant Paniqué Babar me demande gentillement en e-mail ce qui suit :

JP Bedonnant a écrit:Majesté,

Votre Sire sera bonne si votre Majesté veut bien m'adresser directement par courriel ses éventuelles réponses à mes pauvres écrits.
On me signale en effet, d'une part que votre Sire, Charlemagne Empereur, a ouvert un forum qui lui est personnel (je ne puis dire "propre", votre Majesté en conviendra...) mais, d'autre part, que « cela est très blessant pour [mon indigne personne] et manque à la charité la plus élémentaire ».
Ce pour quoi je ne me permettrai pas d'aller consulter le forum de votre Majesté.

J'en remercie d'avance votre bonne Sire.

Bref, la Jactante Péteuse Ballerine affolée court dans tous les sens.  Very Happy

Je pense qu'elle devrait s'asseoir et relaxer un peu de peur qu'elle éclate sous la pression comme une baleine dynamitée.  bounce

Le Jaspinant Pachyderme Béta me demande donc de lui envoyer directement mes réponses (à ses 370 897 sottises à l'heure) en message e-mail.

Il invoque comme raison qu'il ne viendra pas les consulter ici sur le forum sous le prétexte fallacieux que « cela est très blessant pour [le gros] et manque à la charité la plus élémentaire » ...

Pauvre Jacassante Péteuse Ballerine ! Elle va bientôt se recroqueviller en position fœtale en sanglotant après avoir poussé quelques cris de douleur et pondu quelques poèmes de tapettes.

Eh bien non !  Very Happy

Mon gros lard sera dans l'obligation de venir consulter le forum.

Et malgré le fait qu'il affirme ne pas lire les messages sur le forum ... je sais qu'il viendra quand même.  Very Happy

Je le sais parce que le Jaunissant Pain Burger est une pure girouette émotive à grande gueule (je le soupçonne d'ailleurs d'être atteint de bipolarité).  Very Happy

Quand on lui assène un solide crochet sur le museau, la Jaunissante Perruche à Bedon devient complètement folle et se précipite ensuite dans tous les sens.

Elle comprendra donc que s'il fallait s'attarder à chacun de ses 389 645 petits cacas nerveux guéradiens qu'elle pousse à l'heure dans son asile de péteux ... nous aurions un emploi à temps plein + heures supplémentaires.

Mon gros lard me demande donc où est aujourd'hui la succession apostolique.

Réponse : je ne sais pas.

Ce que je sais toutefois, c'est que l'apostolicité est une note visible qui se manifeste extérieurement, et non pas une espèce de machin materialiter qui n'est qu'en puissance d'être en acte (et donc qui n'existe pas).

Autrement ... il ne s'agit plus d'une note.

Le gros lard, tant qu'à lui, raisonnant du haut de sa cervelle de bœuf, soutient tout simplement l'erreur (l'hérésie ?) en affirmant sans gêne l'invisibilité de l'apostolicité :

Jean-Paul Bontemps a écrit:[L]a succession apostolique légitime étant donc la succession apostolique formelle), cette succession apostolique formelle [donc la succession apostolique légitime], c’est-à-dire légitime, n’étant pas visible aujourd’hui.

Versus la doctrine catholique :

R.P. BOULENGER, Manuel d’Apologétique, page 289 a écrit:
L'apostolicité a les deux conditions de la note. Elle est : —a) une propriété essentielle. [...] — b) une propriété VISIBLE
.

R.P. Falcon, La crédibilité du dogme catholique, p.489 a écrit:On peut définir la note : une propriété qui manifeste extérieurement l'Église en tant que société fondée par le Christ. Elle est donc une propriété de l'Église, et une propriété visible, plus facile à reconnaître que la vérité même de l'Église.

Je suis persuadé que le gros n'a quasiment jamais ouvert un livre de théologie catholique, et qu'il n'a étudié la théologie qu'au travers du filtre des œuvres de ses délirants gourous suce-baguettes du Père Guérard.

avatar
Carolus.Magnus.Imperator.
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 21/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://charlemagne.forumolympique.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apostolicité, note visible ! JP B, visiblement gros et con

Message par chouan le Dim 1 Mai - 12:09

THÉOLOGIE DOGMATIQUE OU EXPOSITION DES PREUVES ET DES DOGMES DE LA RELIGION CATHOLIQUE,PAR S. Em. LE CARDINAL GOUSSET, ARCHEVÊQUE DE REIMS, ETC.
CONTENANT L'EXPOSITION DES PREUVES DE LA RELIGION CATHOLIQUE.t.I.pp.579-580 a écrit :


L'Eglise Romaine est apostolique quant à la doctrine , elle l'est également quant au ministère.La succession de ses pasteurs commence aux apôtres, et vient jusqu'à nous sans interruption.
Je suis retenu dans l'Église, disait Saint Augustin, par la succession des pontifes sur la chaire de saint Pierre, depuis cet apôtre à qui le Seigneur a confié ses brebis , jusqu'au Pape actuel . Avant l'évêque d'Hippone, saint Épiphane , saint Optât, Tertullien, saint Irénée, prouvaient aux hérétiques de leur temps l'apostolicité de l'Église romaine par la succession non interrompue des évêques sur les sièges apostoliques , notamment sur le siège de Saint Pierre . Or aujourd'hui , comme dans les premiers siècles, nous remontons de notre très-saint père le Pape Pie IX jusqu'au prince des apôtres.On connait les noms de tous ceux qui ont successivement succédé à saint Pierre , comme on connait les évêques des Églises particulières fondées par les autres apôtres , ainsi que ceux qui ont été institués par leurs successeurs,conformément aux règlements établis par l'Église elle-même. Par tout et dans tous les temps on voit, dans les évêques de l'Église catholique, la succession de l'ordination avec la succession du pouvoir de juridiction , dont le mode de transmission a toujours été déterminé par la puissance apostolique.L'Église romaine est une, sainte, catholique et apostolique; elle a d'ailleurs toujours été visible , depuis la promulgation de l'Évangile jusqu'à nous ; elle est elle-même juge des controverses qui intéressent la religion. Donc elle a toutes les propriétés de la vraie Église, toutes les marques qui distinguent l'Église de Dieu des sociétés hérétiques et schématiques ; donc l'Église romaine est l'Église de Jésus-Christ
.

 


Dernière édition par chouan le Lun 26 Juin - 17:06, édité 3 fois
avatar
chouan

Messages : 140
Date d'inscription : 22/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apostolicité, note visible ! JP B, visiblement gros et con

Message par Raginwvlf le Dim 1 Mai - 13:12


Il voudrait donc, lui qui étale ses kilomètres de stupidités en public, que les réponses démolissant ses foutaises soient privées Very Happy

Et bien non, la correction et l'humiliation seront publiques.
avatar
Raginwvlf

Messages : 11
Date d'inscription : 24/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apostolicité, note visible ! JP B, visiblement gros et con

Message par Carolus.Magnus.Imperator. le Dim 1 Mai - 19:40

avatar
Carolus.Magnus.Imperator.
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 21/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://charlemagne.forumolympique.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apostolicité, note visible ! JP B, visiblement gros et con

Message par chouan le Lun 26 Juin - 16:10

DICT. APOLOGÉTIQUE de la FOI CATHOLIQUE . 1889.
J.-B. JAUGEY – Prêtre , Docteur en Théologie . Troisième édition , Augmentée d'un supplément.
Avec la collaboration d’un grand nombre de savants Catholiques , J-M-A.Vacant, Ch. DE HARLEZ &c..
EDITIONS J. BRIGUET Librairie Delhomme PARIS/LYON. Col .1026 , a écrit :


Le Pape est donc très spécialement le gardien et le représentant de l’apostolicité, le seigneur Apostolique,Domnus Apostolicus.


Arrow



DICT. APOLOGÉTIQUE de la FOI CATHOLIQUE . 1889.
J.-B. JAUGEY – Prêtre , Docteur en Théologie . Troisième édition , Augmentée d'un supplément.
Avec la collaboration d’un grand nombre de savants Catholiques , J-M-A.Vacant, Ch. DE HARLEZ &c..
EDITIONS J. BRIGUET Librairie Delhomme PARIS/LYON. Col .1025 , a écrit :


Et,en effet,Jésus-Christ a institué en elle une autorité qui ne doit point lui manquer,l’autorité de Pierre,pierre fondamentale et base indispensable de tout édifice:et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle."  
avatar
chouan

Messages : 140
Date d'inscription : 22/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apostolicité, note visible ! JP B, visiblement gros et con

Message par chouan le Mer 28 Juin - 10:42

P.Auguste-Alexis GOUPIL,S.J. L’ÉGLISE,Institution,Constitution-Pouvoir.Première Partie. Chapitre.II. NOTES DE L’ÉGLISE , L’APOSTOLICITÉ.1934.p.49 a écrit :

- Pasteur Légitimes et Succession Formelle :

On appelle pasteur légitimes ceux qui validement ordonnés ( pouvoir d’ordre,inamissible) reçoivent de l’autorité compétente mission et juridiction ( pouvoir d’enseigner et de gouverner,amissible),
de telle sorte qu’ils forment toujours une même personne morale avec leurs prédécesseurs et enfin avec les Apôtres même envoyés par le Christ.
C’est dans cette continuité de la personne moral que consiste la succession formelle,le simple fait d’occuper sans mission le siège pastoral constitue seulement la succession matérielle.
Remarquons que cette succession formelle ininterrompue doit s’entendre moralement et telle que la comporte la nature des choses, succession de personnes,mode électif,comme l’a voulue le christ et l’a comprise toute l’antiquité chrétienne. Cette perpétuité n’exige donc pas qu’entre la mort du prédécesseur et l’élection du successeur,il n’y ait aucun intervalle,ni même que,dans toute la série des pasteurs,aucun ne puisse avoir été douteux,mais on entend par là une succession de pasteurs légitimes telle que jamais le siège pastoral,même vacant,même occupé par un titulaire douteux,ne puisse réellement être réputé tombé en déshérence,c’est-à-dire encore,que le gouvernement des prédécesseurs persévère virtuellement dans le droit du siège toujours en vigueur et toujours reconnu,et que toujours aussi ait persévéré le souci d’élire un successeur.

 

Arrow

P.Auguste-Alexis GOUPIL,S.J. L’ÉGLISE,Institution,Constitution-Pouvoir.Première Partie. Chapitre.II. NOTES DE L’ÉGLISE , L’APOSTOLICITÉ.1934. p.53 a écrit :

Valeur de cette note : Il importe pour bien juger de la continuité de succession de ne pas confondre l’apostolicité matérielle continue qui peut exister même dans le schisme et l’hérésie,mais qui,ayant rompu avec l’unité et la catholicité,ne peut plus continuer l’identité de la même et unique société religieuse,et l’apostolicité formelle qui continue l’identité de la même personne juridique avec les Apôtres.C’est dire que,pour avoir toute sa valeur probante de notre positive,l’apostolicité doit être pratiquement jointe aux note d’unité et de catholicité.  
avatar
chouan

Messages : 140
Date d'inscription : 22/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apostolicité, note visible ! JP B, visiblement gros et con

Message par chouan le Jeu 29 Juin - 8:20

P.Auguste-Alexis GOUPIL,S.J. L’ÉGLISE,Institution,Constitution-Pouvoir.Première Partie. Chapitre.II. NOTES DE L’ÉGLISE , L’APOSTOLICITÉ.1934. pp.49-50, a écrit :

Comment constater la succession légitime ?

2) Ou bien, et ce chemin est facile et court,chercher d’abord où se trouve le légitime successeur de celui que le Christ a institué chef du collège apostolique,chargé de gouverner et de confirmer ses frères,puis voir si tel évêque est en communion avec Pierre et reconnu par lui.Or,ces deux constatations sont faciles et suffisent. Il est,en effet,facile de savoir quel est le successeur de Pierre,personne sinon le Pontife romain n’ayant jamais osé revendiquer cette prérogative,facile aussi de savoir si un évêque est en communion avec lui et reconnu par lui. D’autre part cela suffit. En effet,nous savons ( voir p.8:A.Preuve tiré du N.T ) que le Christ a lui-même fondé son Église sur le collège apostolique dont il a confié le principat à Pierre.Donc personne n’appartient légitimement à ce collège,comme successeur des Apôtres,si comme eux il n’adhère à Pierre,leur chef,et s’il n’est reconnu par lui.
 
avatar
chouan

Messages : 140
Date d'inscription : 22/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apostolicité, note visible ! JP B, visiblement gros et con

Message par chouan le Dim 2 Juil - 13:25

P.Auguste-Alexis GOUPIL,S.J. L’ÉGLISE,Institution,Constitution-Pouvoir.Première Partie. Chapitre.II. L'Église –Troisième Partie.1934. p.126 a écrit :

3) La Raison Théologique :

L’Église,société d’institution divine immédiate,doit demeurer jusqu’à la fin telle que le Christ l’a fondée,c’est-à-dire avec la forme monarchique.Donc il est nécessaire que Pierre ait à perpétuité des successeurs dans sa primauté.L’unité et l’indéfectibilité de l’Église fournissent encore un preuve,ces deux propriétés essentielles et perpétuelles ont pour fondement la primauté de Pierre,donc cette primauté est elle-même perpétuelle.  

Arrow

P.Auguste-Alexis GOUPIL,S.J. Les Sacrements.TOME.II. L’Eucharistie-L’Ordre ,1926.Chapitre I.L’Ordre .p.139,a écrit :

L’épiscopat , est d’institution divine. (Conc. de Trente, Sess.23, c. 2)

Le Christ en effet a institué son Église  sous l’autorité des ses Apôtres,dit Saint Clément de Rome,sur l’ordre qu’ils en avaient reçu et doués de prescience divine,se donnèrent des coopérateurs et des successeurs,(Ep.I ad Cor.42,44).Saint Cyprien, de même,déclare que l’Église repose sur les évêques et est gouvernée par eux ( Cette fondation,dit-il,a été établie par une loi divine)- (Ep.27).

   

Arrow

P.Auguste-Alexis GOUPIL,S.J. Les Sacrements.TOME.II. L’Eucharistie-L’Ordre ,1926.Chapitre II.L’Ordre .p.150,a écrit :

Le Caractère :

Le sacrement de l’Ordre est principalement ordonné au bien de la société ecclésiastique.C’est pour lui assurer des pasteurs,et conférer à ceux-ci le pouvoir sacré nécessaire,qu’il a été institué.
Ce pouvoir sacré ou caractère est donc : l’effet premier de ce sacrement.
avatar
chouan

Messages : 140
Date d'inscription : 22/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apostolicité, note visible ! JP B, visiblement gros et con

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum