À propos des évêques

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À propos des évêques

Message par Carolus.Magnus.Imperator. le Jeu 21 Avr - 22:37

Ernest Savignac, p.s.s., Manuel d'Apologétique, p.174 a écrit:

Dira-t-on que les chefs du Protestantisme ont reçu de Dieu lui-même la mission de réformer l'Eglise du Christ ? Il ne suffit pas de le dire, il faut le prouver. Jésus-Christ lui-même a cru devoir multiplier les miracles afin de manifester à tous la divinité de sa mission. Les réformateurs auraient dû faire de même. Comme il ne l'ont pas fait, nous sommes en droit de leur appliquer l'argument de saint Cyprien, parlant de l'évêque hérétique Novatien : "Ce Novatien qui dogmatise, n'est ni membre de l'Eglise, ni évêque, parce que, méprisant la tradition évangélique et apostolique, il ne succède à personne et est né de lui-même".

Comment un évêque peut-il ne pas être évêque !?

Tentative de réponse : l'évêque, au sens stricte, est l'évêque résidentiel, c'est-à-dire celui ayant une juridiction sur un territoire et une mission canonique. L'évêque, au sens large, désigne l'individu ayant le sacre épiscopal.

Et donc : nous sommes en droit de leur appliquer l'argument de saint Cyprien, parlant de l'évêque [au sens large] hérétique Novatien : "Ce Novatien qui dogmatise, n'est ni membre de l'Eglise, ni évêque [au sens stricte], parce que, méprisant la tradition évangélique et apostolique, il ne succède à personne et est né de lui-même.


D'où l'affirmation de Jombart :

É. Jombart, S.J., Manuel de Droit Canon, p.131 a écrit:

Evêques titulaires. - L'expression pourrait faire illusion. Puisqu'on appelle chanoines titulaires ceux qui sont pleinement chanoines, on croirait pleinement évêques les évêques titulaires. Erreur. Ils ont la plénitude de l'ordre, mais (comme tels) aucune juridiction.

D'où, encore une fois, l'affirmation de Pères Abbo et Hannan :

R.P. Abbo et Hannan, The Sacred canons, t.I, p.354 a écrit:Le terme "episcopus" dérive du grecque et signifie "inspecteur", "superviseur", "préfet", "surintendant". C'est, donc, un nom qui dérive de la charge (nomen operis) de l'évêque, et non pas un titre d'honneur (nomen honoris).

Voilà, donc, que le terme évêque désigne en propre la charge d'inspecteur et de superviseur (i.e. évêques résidentiels, c'est-à-dire ayant une mission pour gouverner un territoire sur lequel il exerce une juridiction épiscopale), et non pas le simple fait d'avoir le sacre épiscopal valide ...

Cela explique plus clairement les paroles du Père Deviviers :

le Père Deviviers S.J., COURS D'APOLOGÉTIQUE CHRÉTIENNE OU EXPOSITIONS RAISONNÉE DES FONDEMENTS DE LA FOI, p.365-366 a écrit:

Quatrième note : L'Apostolicité

[...]

Pour appartenir à la succession légitime des pasteurs de l'Eglise ou à la hiérarchie de juridiction, il ne suffit pas qu'un évêque ait reçu le pouvoir d'ordre ; il faut encore qu'il possède le pouvoir de juridiction. En d'autres termes, ce n'est pas assez qu'il soit ordonné évêque ; il doit avoir reçu, en outre, la mission de gouverner un diocèse. Cette proposition que nous pourrions déduire des paroles de tous les Pères, condamnant comme schismatiques des évêques assis dans des chaires usurpées, est d'ailleurs assez évidente par elle-même. L'épiscopat est établi pour l'administration de l'Eglise, et l'évêque est chef de l'Eglise. Il faut donc qu'il ait des sujets. Mais on ne se donne pas à soi-même des sujets.
[...]

Quiconque n'a pas reçu juridiction d'après les règles canoniques en vigueur en ce moment, - sauf le droit inprescriptible du souverain Pasteur - en demeure privé ; eût-il reçu le caractère épiscopal, il n'appartient pas à la hiérarchie de juridiction. N'ayant point de siège ni de sujets, il est évident qu'il n'est point chef dans l'Eglise, et qu'il ne se rattache pas à la succession apostolique.
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Re: À propos des évêques

Message par Raginwvlf le Lun 25 Avr - 13:59

P. Walter Devivier, s.j. - Cours d'apologétique chrétienne ou Exposition raisonnée des fondements de la foi (Tournai, H. & L. Casterman, 1904)

https://archive.org/details/coursdapologti00devi
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Re: À propos des évêques

Message par chouan le Mer 24 Aoû - 14:45

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Ernest Savignac, p.s.s., Manuel d'Apologétique, p.174 a écrit:

Dira-t-on que les chefs du Protestantisme ont reçu de Dieu lui-même la mission de réformer l'Eglise du Christ ? Il ne suffit pas de le dire, il faut le prouver. Jésus-Christ lui-même a cru devoir multiplier les miracles afin de manifester à tous la divinité de sa mission. Les réformateurs auraient dû faire de même. Comme il ne l'ont pas fait, nous sommes en droit de leur appliquer l'argument de saint Cyprien, parlant de l'évêque hérétique Novatien : "Ce Novatien qui dogmatise, n'est ni membre de l'Eglise, ni évêque, parce que, méprisant la tradition évangélique et apostolique, il ne succède à personne et est né de lui-même".

Comment un évêque peut-il ne pas être évêque !?

Tentative de réponse : l'évêque, au sens stricte, est l'évêque résidentiel, c'est-à-dire celui ayant une juridiction sur un territoire et une mission canonique. L'évêque, au sens large, désigne l'individu ayant le sacre épiscopal.

Et donc : nous sommes en droit de leur appliquer l'argument de saint Cyprien, parlant de l'évêque [au sens large] hérétique Novatien : "Ce Novatien qui dogmatise, n'est ni membre de l'Eglise, ni évêque [au sens stricte], parce que, méprisant la tradition évangélique et apostolique, il ne succède à personne et est né de lui-même.


D'où l'affirmation de Jombart :

É. Jombart, S.J., Manuel de Droit Canon, p.131 a écrit:

Evêques titulaires.  - L'expression pourrait faire illusion. Puisqu'on appelle chanoines titulaires ceux qui sont pleinement chanoines, on croirait pleinement évêques les évêques titulaires. Erreur. Ils ont la plénitude de l'ordre, mais (comme tels) aucune juridiction.

D'où, encore une fois, l'affirmation de Pères Abbo et Hannan :

R.P. Abbo et Hannan, The Sacred canons, t.I, p.354 a écrit:Le terme "episcopus" dérive du grecque et signifie "inspecteur", "superviseur", "préfet", "surintendant". C'est, donc, un nom qui dérive de la charge (nomen operis) de l'évêque, et non pas un titre d'honneur (nomen honoris).

Voilà, donc, que le terme évêque désigne en propre la charge d'inspecteur et de superviseur (i.e. évêques résidentiels, c'est-à-dire ayant une mission pour gouverner un territoire sur lequel il exerce une juridiction épiscopale), et non pas le simple fait d'avoir le sacre épiscopal valide ...

Cela explique plus clairement les paroles du Père Deviviers :

le Père Deviviers S.J., COURS D'APOLOGÉTIQUE CHRÉTIENNE OU EXPOSITIONS RAISONNÉE DES FONDEMENTS DE LA FOI, p.365-366 a écrit:

Quatrième note : L'Apostolicité

[...]

Pour appartenir à la succession légitime des pasteurs de l'Eglise ou à la hiérarchie de juridiction, il ne suffit pas qu'un évêque ait reçu le pouvoir d'ordre ; il faut encore qu'il possède le pouvoir de juridiction. En d'autres termes, ce n'est pas assez qu'il soit ordonné évêque ; il doit avoir reçu, en outre, la mission de gouverner un diocèse. Cette proposition que nous pourrions déduire des paroles de tous les Pères, condamnant comme schismatiques des évêques assis dans des chaires usurpées, est d'ailleurs assez évidente par elle-même. L'épiscopat est établi pour l'administration de l'Eglise, et l'évêque est chef de l'Eglise. Il faut donc qu'il ait des sujets. Mais on ne se donne pas à soi-même des sujets.
[...]

Quiconque n'a pas reçu juridiction d'après les règles canoniques en vigueur en ce moment, - sauf le droit inprescriptible du souverain Pasteur - en demeure privé ; eût-il reçu le caractère épiscopal, il n'appartient pas à la hiérarchie de juridiction. N'ayant point de siège ni de sujets, il est évident qu'il n'est point chef dans l'Eglise, et qu'il ne se rattache pas à la succession apostolique.


ébauche de conclusion :

Suivant le Concile de Trente,sse 14, cap.2, de reform. ces Evêques in partibus/titulaires ne peuvent point conférer les Ordres, ni meme la première tonsure,
à qui que ce soit, sans le consentement expresse ou Lettres dimissoires de l'Evêque résidentiel ; pas même dans les lieux exempts, ni dans ceux qui ne sont d'aucun Diocèse  !..
  Razz


R.P. Abbo, R.P. Hannan, The Sacred Canons, Vol. I, p.354 a écrit:
Chapitre I

Les évêques

Canons 329-349

[...]

(Can.) 329. § 1. Notion de l'office épiscopal. Les évêques sont les successeurs des apôtres et ils sont préposés par l'institution divine aux églises particulières qu'ils gouvernent avec un pouvoir ordinaire sous l'autorité du Pontife Romain. Cette brève mais complète définition statue la nature, l'origine divine, et le pouvoir des évêques, tout comme leur dépendance au Pontife Romain.Évidemment, de par ses termes, cette définition ne s'applique pas aux évêques titulaires, mais seulement aux évêques résidentiels. Per se, les évêques titulaires ne possèdent aucune juridiction. Leur élévation est exceptionnelle, et en guise de conséquence le Code traite de ceux-ci seulement incidemment.³

[...]

³ Tous les canons de ce chapitre ne concernent que les évêques résidentiels seulement, à moins (comme cela est le cas pour quelques-uns d'entre eux) que les évêques titulaires ne soient expressément mentionnés. Coronata, op. cit. I, no. 392, note 1


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Re: À propos des évêques

Message par chouan le Mer 5 Avr - 7:14

Adrien CANCE , p.s.s Le Code de Droit Canonique . 
Tome Premier , Commentaire succinct et pratique .
Librairie Lecoffre  J. GABALDA et Cie , Editeurs , Rue Bonaparte , 90 . PARIS .


Titre VIII , Chapitre I :  Les évêques

Page 303 

c) Les  évêques dit titulaires sont ceux qui ne possède aucun pouvoir de juridiction épiscopale,
du moins a titre personnelle ( nomine proprio ) , et n'ont que le pouvoir d'ordre résultant de la consécration épiscopale .    geek


study

Émile JOMBART, S.J . MEMENTO DE DROIT CANONIQUE , A L’usage des Clercs Religieux et des Laïcs
Titre . VIII. p. 49  : Le pouvoir épiscopal et ceux qui y participent . écrit :
 
- On appelle évêques titulaires ceux qui on reçu la consécration épiscopale,mais sans juridiction.


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Re: À propos des évêques

Message par chouan le Mer 5 Avr - 8:07

Adrien CANCE , p.s.s Le Code de Droit Canonique . 
Tome Premier , Commentaire succinct et pratique .
Librairie Lecoffre  J. GABALDA et Cie , Editeurs , Rue Bonaparte , 90 . PARIS .


Titre VIII , Chapitre I : Les évêques.

pp. 302,303


b) Les évêques ne succèdent aux Apôtres que collegialiter , en corps ,ils ne jouissent pas de la juridiction illimitée que possédaient les Apôtres sur toutes les églises sous l'autorité de Pierre , et ne reçoivent pas les charismes extraordinaires ,
( don des langues ou des miracles, inspiration ) qui étaient accordés aux Apôtres .

3. Espèces.

b) Si l'on considère les pouvoirs de Juridiction , on distingue, outre le Souverain Pontife et les 
évêques
résidentiels ( diocésain ) , qui seul sont de droit divin, les patriarches , les primats, les archevêques , ou métropolitains , les évêques 
coadjuteurs ou auxiliaires .


Arrow


EXPOSITION DES PRINCIPES DU DROIT CANONIQUE , S.E Le Cardinal GOUSSET, 1859.p.27,écrit :
 
Tant d’exemple d’anathèmes,lancés contre ceux qui attaquant la discipline,prouvent que l’Église a toujours cru qu’elle était étroitement liée aux dogme,
qu’elle ne peut jamais être changé que par la puissance ecclésiastique,à laquelle seule il appartient de juger si ce qui a été observé jusqu’ici est sans
avantage,ou s’il y a nécessité de procurer un plus grand bien.


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Re: À propos des évêques

Message par chouan le Lun 10 Avr - 10:35

THÉOLOGIE DOGMATIQUE. TOME PREMIER . THEOLOGIE DOGMATIQUE ou EXPOSITION DES PREUVES ET DES DOGMES DE LA RELIGION CATHOLIQUE, PAR S. E. LE CARDINAL GOUSSET . 1857 

Traité de l'église chapitre VIII -  page 562

Le pouvoir de juridiction n'est pas moins essentiel que le pouvoir d'ordre à l'apostolicité du ministère ,
et l'apostolicité du ministère n'est pas moins essentielle à l'église que l'apostolicité de la doctrine .
L'écriture et la tradition nous représentent le ministère apostolique se perpétuant par la succession 
des évêques , comme une propriété de l'église de Dieu , et comme marque qui la distingue de toutes les société schismatiques.

pages 568
Mais pour continuer la chaine ,qui remonte jusqu'aux apôtres , il ne suffit pas d'avoir le pouvoir d'ordre , il faut de plus le pouvoir de juridiction , il faut avoir été institué évêque d'un siège selon les règles canoniques .
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Re: À propos des évêques

Message par chouan le Jeu 13 Avr - 9:32

Cardinal  Pierre GASPARRI – Catéchisme Catholique 1932
IMPRIMATUR Tornaci , die 16 Junii 1932 J. Lecouvet.  vic. gen.
Les Editions du Cerf , Juvisy ( SEINE-ET-OISE )
 
Chapitre III .  Section III . 
 
Article 2 : La vraie Eglise de Jésus-Christ
 
Page. 161
 
Q . 132 : Quels sont les successeurs légitimes des Apôtres ?
 
R . De par l’institution divine les successeurs légitimes des Apôtres sont les Évêques , placés par le pontife romain à la tête des Eglise particulières que ,sous son autorité, ils gouvernent de pouvoir ordinaire .





study 


le Père Deviviers S.J., COURS D'APOLOGÉTIQUE CHRÉTIENNE OU EXPOSITIONS RAISONNÉE DES FONDEMENTS DE LA FOI, p.367-368 a écrit:
Les évêques ont les mêmes fonctions et les mêmes pouvoirs qu’avaient les Apôtres.
Il est cependant quelques privilèges spéciaux dont les Apôtres jouirent seuls,en leur qualité de fondateurs de l’Église,et qu’ils ne transmirent pas à leur
successeurs : L’infaillibilité dans l’enseignement de doctrine de Jésus-Christ,le droit de prêcher partout la foi et de gouverner les fidèles,d’ériger par eux-même des évêchés.


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Re: À propos des évêques

Message par chouan le Mer 17 Mai - 13:58

R. Naz, Dict. de Droit Canonique, t. V, col. 578. a écrit
Les effets de la consécration sont :
a) le caractère épiscopale,avec le pouvoir ordinaire d’administrer les sacrements de l’ordre et de la confirmation,ainsi que les sacramentaux réservés par le droit aux évêques.
b) l’union spirituelle, spirituale connubium,entre l’évêque et le diocèse pour lequel il a été consacré

C'est pourquoi Innocent IV , in cap.4,extr,de translat.Episcop. Dit , que le lien spirituel du mariage qui se contracte entre l'évêque et son église,est préparé par l'élection,accordé par la confirmation,& conformé par la consécration.



lol!


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Re: À propos des évêques

Message par chouan le Sam 3 Juin - 10:47

DICTIONNAIRE APOLOGETIQUE de la FOI CATHOLIQUE . 1889
J.-B. JAUGEY – Prêtre , Docteur en Théologie . Troisième édition , Augmentée d'un supplément.
Avec la collaboration d’un grand nombre de savants Catholiques , J-M-A.Vacant,Ch. DE HARLEZ &c..
EDITIONS J. BRIGUET Librairie Delhomme PARIS/LYON. Col .1229 , écrit :

Évêque : Etymologiquement , l''évêque est un inspecteur, un surveillant, dans l'Eglise.Théologiquement, c'est un ministre sacré supérieur aux diacres et aux prêtres, revêtu par une consécration sacramentelle de la plénitude du sacerdoce. Canoniquement, c’est un membre de l’Église enseignante et dirigeante,chargé du gouvernement ordinaire d’un diocèse,ou du moins attaché,sous le nom d’évêque titulaire, à un diocèse dont le titre seul a survécu à la ruine de sa cathédrale et de sa chrétienté.


Arrow


DICTIONNAIRE APOLOGETIQUE de la FOI CATHOLIQUE . 1889.
J.-B. JAUGEY – Prêtre , Docteur en Théologie . Troisième édition , Augmentée d'un supplément.
Avec la collaboration d’un grand nombre de savants Catholiques , J-M-A.Vacant,Ch. DE HARLEZ &c..
EDITIONS J. BRIGUET Librairie Delhomme PARIS/LYON. Col .1230 , écrit :


L’Église enseigne encore que,parmi les privilèges de l’épiscopat,il en est un essentiellement incommunicable au simple sacerdoce : des évêques et des prêtres,ceux-ci ne peuvent consacrer ceux-là ni s’ordonner eux-mêmes entre eux.
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Re: À propos des évêques

Message par chouan le Lun 5 Juin - 7:01

Dict. de THÉOLOGIE MORALE 1861. Par l’Abbé B. Philip . Chanoine Titulaire et vicaire général honoraire de PAMIERS et de PERPIGNAN .TOLBA ET HATON , Librairie éditeur .
Bref de N S.P Le Pape Pie IX, le 14 Septembre 1857 . Approbation de Mgr Philippe Gerbet évêque de PERPIGNAN le 6 novembre 1857.
De Mgr Augustin Galtier évêque de PAMIERS le 17 octobre 1857. Lettre de Mgr Claude-Henri Platier évêque de NIMES le 23 décembre 1857.
La Loi.p.356 écrit :


Il est de foi que les hommes baptisés ne sont pas libres de tous les préceptes de l’église,et qu’il n’est pas nécessaire,pour qu’ils soient obligés à les observer,qu’ils s’y soient soumis volontairement.
( St Concile de Trente,sess VII,Can. VIII )




Arrow

DICT. APOLOGÉTIQUE de la FOI CATHOLIQUE . 1889.
J.-B. JAUGEY – Prêtre , Docteur en Théologie . Troisième édition , Augmentée d'un supplément.
Avec la collaboration d’un grand nombre de savants Catholiques , J-M-A.Vacant, Ch. DE HARLEZ &c..
EDITIONS J. BRIGUET Librairie Delhomme PARIS/LYON. Col .2160 , écrit :

J’ai dit que la loi positives ne sont qu’une extension de la loi naturelle.
Elles ne peuvent,en effet,rien prescrire qui lui soit contraire et elle ne sont justes que si elles la complètent.
C’est aussi de la loi naturelle qu’elles tirent leur force obligatoire,car elles doivent être portées par Dieu ou par des législateurs revêtus d’une autorité légitime,or il est dans la nature des choses que les hommes revêtus d’une autorité légitime obligent,c’est donc en vertu de la loi naturelle que les lois positives sont obligatoires
.


PS: les lois positives ( humaines ),si elles variant, les principes pas ...
Car nous devons toujours obéissance a Dieu et à ceux qui ont une autorité légitime dans les choses qu’ils ont le droit de nous prescrire.


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Re: À propos des évêques

Message par chouan le Mar 6 Juin - 9:45

Dict. APOLOGÉTIQUE DE LA FOI CATHOLIQUE.  ( 1911-1931 ) -
Contenant les preuves de la Vérité de la Religion, sous la Direction de A.D’ALES,Professeur a l’institut Catholique de PARIS.
Avec la collaboration de grand nombre de Savants Catholiques. Précédée d’une Lettre de Son Em. le Card. GASPARRI, Dal Vaticano, le 10 septembre 1929.Imprimatur Parisiis,11 Januarli 1909, F. Faces,Vic.gen.GABRIEL BEAUCHESNE, ÉDITEUR . A PARIS, RUE de RENNES,117. t.I.col 1283 écrit :


En parlant d’une Apostolicité de succession,nous ne considérons pas la succession dans le pouvoir d’ordre,mais uniquement dans le gouvernement de l’Église.
L’existence ou la validité du pouvoir d’ordre,du sacerdoce,est,en effet,chose essentiellement mystérieuse et invisible.
On ne peut jamais être fixé avec certitude,en pareille matière,que par l’autorité,préalablement reconnue,de l’Église enseignante.
La succession dans le pouvoir d’ordre n’est donc pas un signe extérieur,une marque distinctive, une “ note “ de la véritable Église.
Mais,au contraire,l’Apostolicité de succession dans le gouvernement de l’église possède toutes les conditions requises pour être une “note”aidant à discerner l’Église du Christ.

Ainsi , ont comprend mieux le catéchisme du St Concile de Trente :    Cool

Catéchisme du Concile de Trente,1874, Par M.L’Abbé GAGEY. Aumônier du lycée de Dijon.
Approbation : Mgr François Victor Rivet évêque de Dijon le 9 mais 1854 , Mgr Alexis-Basile-Alexandre Menjaud ,primat de Lorraine évêque de Nancy et de Toul le 11 Septembre 1854,Mgr Louis-Marie-Joseph-Eusèbe Caverot évêque de Saint-Dié, le 22 Septembre 1857. t.I. p.300, écrit :


- De l’auteur et du ministre des Sacrements:
22) Mais bien que Dieu soit l’auteur et le dispensateur des sacrements,ce-pendant il n’a pas voulu qu’ils fussent administrés dans l’Église par les anges,mais par le hommes.
Et la tradition constante des Saints Père enseigne que,pour produire un sacrement,l’office du ministre est aussi indispensable que la matière et la forme
.


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Re: À propos des évêques

Message par chouan le Sam 10 Juin - 15:18

Abbés J.M.A Vacant & Eugène Mangenot - Dictionnaire de Théologie catholique, Tome I, (Apostolicité) (Paris, Letouzey et Ané, 1909), col. 1625,a écrit:

2. L'apostolicité, marque distinctive de la véritable Église du Christ. — Il s'agit ici de la succession des pasteurs ou de l'identité de gouvernement. L'identité de doctrine ne serait pas à elle seule une marque suffisante et exclusive. Si une société enseigne une doctrine contraire à celle du Christ et des apôtres, elle est jugée. Mais de ce que la doctrine serait ou semblerait être vraiment apostolique, on ne peut rien conclure. Il en est autrement pour la succession légitime des pasteurs. Avec elle il y a continuité, sans elle, non; avec elle, d'ailleurs, on est sûr, sans autre examen, de la véritable doctrine, car c'est au corps des pasteurs qu'a été confié le dépôt et qu'a été promis le Saint-Esprit pour le garder et le transmettre. On sait les beaux textes d'Irénée et de Tertullien sur ce sujet. Ils ne font que résumer et formuler l'enseignement du Christ et des apôtres. Sans cette succession légitime, pas de mission pour enseigner; pas d'autorité par conséquent; à plus forte raison, pas de garantie divine. Il faut voir avec quel mépris les saints Pères, saint Cyprien notamment, traitent ces hérétiques et ces schismatiques ayant pour toute mission celle qu'ils se sont donnée. C'est ce qui explique les angoisses de Luther pour se trouver une mission; ce qui explique les efforts désespérés des anglicans pour soutenir la validité de leurs ordinations, condition nécessaire, quoique non suffisante, de la succession légitime, et pour soutenir tant bien que mal la continuité malgré le schisme. C'est, en effet, une chose évidente : l'Église étant un corps social hiérarchique, il faut appartenir à ce corps social pour avoir part à l'autorité de sa hiérarchie. Sans succession apostolique, la hiérarchie n'est plus celle que le Christ a instituée : c'est une œuvre humaine; et quand même les sacrements y resteraient, l'autorité n'y serait pas; car le pouvoir d'ordre n'emporte pas de soi le pouvoir de juridiction : celui-ci est attaché à la mission, à la succession légitime. Il ne suffit pas de se réclamer du Christ, ni même d'avoir les sacrements. On est des siens, on est de son église (je parle au for extérieur) quand on obéit aux pasteurs établis par lui, envoyés par lui. C'est donc pour une Église une question capitale que celle de la succession légitime.


Arrow

DICTIONNAIRE DE THÉOLOGIE, PAR L'ABBÉ BERGIER. ENRICHIE  DE NOTES EXTRAITES DES PLUS CÉLÈBRES APOLOGISTES DE LA RELIGION . PAR MGR. GOUSSET, Archevêque de Reims AUGMENTÉE D'ARTICLES NOUVEAUX, Par Mgr Jean-Marie Doney,Évêque DE MONTAUBAN,ET PRÉCÉDÉE DU PLAN DE THÉOLOGIE,TOME PREMIER.1870.P.504 :

On distingue deux sortes d'apostolicité immédiatement essentielles , et formant comme deux parties intégrantes de l'apostolicité de l'Eglise ; savoir , celle de la doctrine et celle du ministère. Les hérétiques et les schismatiques qui prétendent avoir conservé tous les dogmes de la foi , conviennent sans peine que l'apostolicité de la doctrine est une qualité essentielle à l'Eglise , et l'un des caractères qui la distinguent des sociétés qui se sont séparées d'elle.
Mais si l'apostolicité de la doctrine est nécessaire à la vraie société des fidèles , celle du ministère ne lui est pas moins essentielle.
L'apostolicité du ministère est l'appui et le garant de l'apostolicité de la doctrine , et l''on ne peut porter atteinte à l'une sans ébranler l'autre.


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Re: À propos des évêques

Message par chouan le Dim 18 Juin - 15:32

Catéchisme du Concile de Trente,1874, Par M.L’Abbé GAGEY. Aumônier du lycée de Dijon.
Approbation : Mgr François Victor Rivet évêque de Dijon le 9 mais 1854 , Mgr Alexis-Basile-Alexandre Menjaud ,primat de Lorraine évêque de Nancy et de Toul le 11 Septembre 1854,
Mgr Louis-Marie-Joseph-Eusèbe Caverot évêque de Saint-Dié, le 22 Septembre 1857. t.I. p.214, écrit :



p.216 écrit : Arrow

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Re: À propos des évêques

Message par chouan Aujourd'hui à 8:31

Abbé Augustin Barruel - Du Pape, et de ses droits religieux à l'occasion du Concordat, Tome II (Paris, Crapart, Caille et Ravier, 1803), pp. 666-667 a écrit:





https://archive.org/stream/dupapeetdesesdro00barr#page/666/mode/2up

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Re: À propos des évêques

Message par chouan Aujourd'hui à 12:45

 Abbé Augustin Barruel - Du Pape, et de ses droits religieux à l'occasion du Concordat, Tome II (Paris, Crapart, Caille et Ravier, 1803), pp.621-622, a écrit

c'est que les évêques sont établis de droit divin; c'est qu'ils tiennent à la constitution essentielle de l'église. Mais ne con fondons pas l'épiscopat avec toute personne revêtue de cette dignité. Il faut essentiellement que l'épiscopat existe dans l'église; et c'est précisément parce qu'il le faut, que le Pape nous donne de nouveaux évêques , quand il ne peut plus nous rendre les anciens. Il faut dans l'église un épiscopat ; mais il n'est pas dit pour cela que Timothée sera essentiellement évêque d'Ephèse, et Tite de Crète, et Denis de Corinthe; ou que Pierre parcourant les églises, ne pourra pas ôter de sa place le flambeau qui ne donne plus de lumière.

https://archive.org/stream/dupapeetdesesdro00barr#page/620/mode/2up
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chouan

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